Início > Noticias
 
La communauté douanière vers le redressement
Newsletter WCO, Novembre 2021

 

 

La communauté douanière vers le redressement

Avant-propos du Secrétaire général

Le développement rapide de vaccins contre la COVID-19 a été suivi d'un effort international sans précédent pour faciliter le déploiement des vaccins dans les pays à fort taux de transmission. La collaboration et la coordination de la communauté mondiale pour sauver des vies et mettre fin à la pandémie ont mis en évidence le rôle crucial des douanes aux frontières.

Pour faciliter l'une des plus grandes opérations de la chaîne du froid jamais réalisées, le Secrétariat de l'Organisation mondiale des douanes (OMD) a rapidement produit un certain nombre d'outils stratégiques fournissant des orientations spécialisées aux administrations douanières des Membres et les aidant à relever ce défi de manière efficace et harmonisée.

L'OMD a également joué un rôle de premier plan en s'associant aux organisations internationales et aux parties prenantes concernées pour favoriser la reprise, la résilience et la préparation au niveau mondial. Il est absolument prioritaire d'assurer un flux continu de biens de secours et de faciliter la distribution de produits et de médicaments essentiels. L'OMD s'engage pleinement à fournir ses ressources et son savoir-faire pour assurer la continuité de la chaîne logistique et mettre rapidement des biens à la disposition de ceux qui en ont besoin, notamment en encourageant et en coordonnant l'action mondiale de la douane.

Les mesures de facilitation du commerce douanier sont cruciales lorsqu'il s'agit d'atténuer les conséquences sanitaires et socio-économiques de la pandémie de COVID-19. L'amélioration de la coopération entre les agences frontalières, la numérisation des procédures et la rationalisation des politiques et des processus, pour ne citer que quelques mesures, permettent de réduire les formalités administratives et d'intensifier la réponse vaccinale mondiale. C'est pourquoi il est particulièrement opportun de faire de la facilitation des échanges, y compris le mouvement transfrontalier des biens médicaux essentiels et des vaccins, le thème central de cette deuxième édition du bulletin d'information sur la COVID-19 de l'OMD produit dans le cadre du Projet COVID-19, offrant ainsi aux lecteurs une mise à jour des dernières initiatives et des meilleures pratiques.

J'espère que vous trouverez le contenu et les points de vue fournis par les contributeurs sur des sujets très pertinents instructifs. La lutte contre la COVID-19 n'est pas terminée; cependant, ensemble, nous franchissons de multiples étapes vers une conclusion positive.

 

Full Version - WCO_COVID19 Project Newsletter FRENCH_2 Edition_FINAL.PDF

 

Skip Navigation Links20211203FRA